Bonnes pratiques pour avoir un esprit vif

À notre époque, c’est un défi d’être productif et concentré lors de nos journées, il y a beaucoup d’influences et distractions qui font obstacle à notre vivacité d’esprit et concentration.
J’ai trouvé très bénéfique ce vidéo de Jim Kwik – un auteur brillant et « coach de cerveau » qui propose de bonnes pratiques pour garder un esprit vif, et éviter d’être entravé par les nombreux obstacles qui peuvent nous affecter chaque jour.
Le premier principe qu’il enseigne, est que si nous voulons gagner la journée, il nous faut gagner la première heure de cette journée. Les choses que nous faisons (ou que nous ne faisons pas) lors de la première heure après notre réveil ont énormément d’impact sur notre potentiel de faire d’une journée, une réussite.
Jim compare la journée d’une personne typique à celle d’une personne qui doit bûcher du bois, et par la même occasion, il compare notre esprit à une hache, en demandant « si vous deviez couper du bois toute la journée, à quel moment voudriez-vous que votre hache soit aiguisée? ». Et la réponse est : au début. C’est donc pourquoi il est important de s’adonner à des pratiques en début de journée qui aiguisent notre esprit (et d’éviter les mauvaises pratiques).
Il mentionne trois « super-vilains » qui nous volent notre vivacité d’esprit :
1. La surcharge digitale : La quantité infinie et envahissante d’information qui se trouve sur l’internet et qui nous bombarde à tout moment sur nos appareils.
2. La démence digitale : Le fait que nous nous appuyons trop sur l’intelligence de nos appareils intelligents. Le téléphone intelligent qui se rappelle des numéros de téléphone pour nous, le GPS qui nous indique toujours où aller, etc. et cela nous fait perdre de notre efficacité de notre cerveau, car il est soumis au même principe que les muscles : utilises-le ou perds-le.
3. La distraction digitale : le nombre infini de stimulis qui attirent notre attention et nous distraient, en provenance de nos appareils comme nos téléphones. Tous les « pings » et « dings », notifications d’applications, médias sociaux, etc.
Et donc, la pire chose que nous pouvons faire est d’utiliser notre téléphone intelligent dans la première heure après notre réveil. Car en faisant cela, nous entraînons notre cerveau à être distrait. Je ne parle pas d’éteindre l’alarme ou de faire jouer une chanson, c’est plutôt la messagerie et les médias sociaux qui nous mettent dans un état distrait et réactif. Le mieux est d’éviter le plus possible d’utiliser le téléphone pendant cette première heure.
Récapitulatif : le matin est le moment clé qui peut faire place à la vivacité d’esprit pour la journée, ou encore a un esprit distrait et donc peu efficace, si nous faisons dans la première heure des choses qui le conditionnent à être distrait.
Si vous trouvez ces notions intéressantes et enrichissantes, je vous recommande le livre de Jim Kwik, « Limitless » (la version française s’intitule « Super Cerveau« ).
–Francis LaBadie
Super intéressant je suis tout à fait d’accord avec ces recommandations