Select Page

Comment développer la force de volonté et l’autodiscipline

Déc 16, 2024 | Dandapani, Mental

La force de volonté est le pillier de toute autre force, car pour avoir une force physique, il faut savoir l’augmenter ou la maintenir, et pour ce faire, il faut lui appliquer de la résistance de façon répétée et assidue. Pour augmenter considérablement sa force physique, il faut avoir la force mentale de pousser le corps jusqu’à sa limite (j’utilise ici l’exemple de l’entrainement physique parce que c’est tangible et facile à visualiser, mais cela s’applique à toute autre discipline que l’on peut pratiquer).

Dans ce vidéo, l’ex-moine hindou Dandapani enseigne pourquoi il est bénéfique de développer et d’avoir de la force de volonté, ainsi que comment le faire en partageant 3 méthodes à mettre en pratique pour développer et maintenir la force de volonté.

Commençons avec pourquoi, dans les mots de l’enseignant :
Je développe ma force de volonté pour contrôler où se dirige ma conscience, je contrôle où se dirige ma conscience pour contrôler où circule mon énergie, je contrôle où mon énergie circule pour contrôler ce qui se manifeste dans ma vie (en d’autres mots, les résultats que l’on crée dans notre vie).

Avoir de la volonté est donc une façon de contrôler notre vie et de créer les résultats que nous voulons dans notre vie, parce que la volonté est un muscle qui permet de contrôler notre conscience et notre concentration et les maintenir où nous le voulons vraiment, ce qui détermine où notre énergie se dirige.

Ensuite, voici comment, les 3 façons :

#1: Finir ce que l’on commence.

#2 : Le faire un peu mieux que nous pensons pouvoir le faire.

#3 : Le faire un peu plus que nous pensons pouvoir le faire.

Commencer des choses, comme de nouveaux projets, est facile à faire. Les compléter, en revanche, demande de la force de volonté.
Comment faire : s’exercer avec de petites choses et surtout, des choses qui sont des événements récurrents et non-négociables dans notre vie. Par exemple, nous devons tous dormir, donc nous nous réveillons chaque matin. Ceci est un événement qui nous permet de s’exercer chaque jour, et faire son lit est une façon de terminer le processus du sommeil. La façon de le faire plus et mieux est d’apporter de l’excellence dans cette pratique, prendre la peine de bien le faire pour que ce soit beau, par exemple Dandapani explique que parfois il plie la couette comme certains hotels le font.

Cela peut sembler stupide en surface mais ce ne l’est pas, c’est efficace. Faire son lit c’est terminer ce que l’on commence, et terminer ce que l’on commence, c’est exercer notre force de volonté.

Un autre exemple serait l’action de se nourrir, que nous faisons plusieurs fois par jour. Laver et ranger la vaisselle, c’est une façon de terminer le processus de se nourrir. Se brosser les dents tout de suite après, c’est aussi une façon de terminer ce processus, et cela demande de l’autodiscipline et de la force de volonté.

En conclusion :

Utiliser les événements récurrents et non-négociables dans notre vie de tous les jours, pour finir ce que l’on commence, le faire un peu plus et un peu mieux, sont des façons de développer notre force de volonté et, par conséquent, de renforcer notre contrôle sur notre vie.

Francis LaBadie