Comment notre esprit fonctionne

L’enseignement qui se trouve dans ce vidéo (les moments-clés sont de 3:18 à 4:07, de 4:21 à 5:21 et de 5:53 jusqu’à la fin) est le pilier principal de ce que je souhaite transmettre à travers la curation de contenu. Pour apprendre et se développer, ça aide beaucoup de comprendre comment notre esprit fonctionne (et donc, comment le contrôler pour en tirer les meilleurs résultats possibles). C’est ce qu’enseigne l’ex-moine hindou Dandapani dans ce vidéo révélateur, tel qu’il l’a appris au monastère.
C’est un concept simple mais qui ouvre beaucoup de portes et de possibilités, et qui est difficile à découvrir par soi même pour la majorité du commun des mortels.
C’est aussi quelque chose de pertinent et important à savoir car chaque jour, nous n’avons qu’une quantité limitée d’énergie et de temps. Donc, pour en tirer le meilleur, et avoir plus de ce que nous voulons dans notre vie, comprendre comment notre esprit fonctionne peut tout changer.
Notre esprit est composé de deux éléments :
1. Notre esprit dans son ensemble, soit toutes les données contenues dans notre cerveau.
2. Notre conscience, soit ce à quoi nous sommes en train de penser à l’instant présent.
Dandapani les explique de la façon suivante : il dit que la conscience est comme une boule de lumière qui se déplace et peut éclairer une chose à la fois dans notre esprit, et que l’esprit est comme un espace vaste, avec des sections pour tout ce que contient notre esprit, comme par exemple la nourriture, la colère, la photographie, la jalousie, l’art, etc.
Pour ma part je compare les deux éléments à un entrepot et un projecteur de lumière. L’entrepot contient des sections pour toute chose que nous avons dans notre cerveau : nos connaissances, souvenirs, peurs, ambitions etc. et le projecteur de lumière est comme un oeil qui illumine et regarde une chose à la fois (ce peut être une chose dans notre esprit ou à l’extérieur comme se concentrer sur ce que nous dit une autre personne, ou observer un événement quelconque).
Un autre point important dans ce vidéo est que nous avons toujours le contrôle d’où nous portons notre attention. Il y a beaucoup d’influences et de distractions extérieures, et notre conscience peut dériver, mais nous pouvons toujours la ramener à l’aide de notre volonté. Chaque fois qu’elle dérive, nous pouvons la ramener où nous désirons la garder et chaque fois que nous le faisons, nous renforçons notre force de volonté et notre capacité à se concentrer.
Être capable de se concentrer, c’est être capable de garder notre conscience sur une chose pour une période de temps prolongée. Et la façon de se pratiquer à faire cela, c’est de faire une chose à la fois tout au long de la journée. La meilleure façon de développer la concentration est d’intégrer cette pratique à notre vie de tous les jours à travers toutes les opportunités de le faire, par exemple, lorsque nous parlons avec les gens qui font partie de notre vie de tous les jours, c’est de garder notre boule de lumière (ou projecteur) sur cette personne et sur la conversation.
Lorsque nous sommes capables de se concentrer, nous sommes capables de focaliser toute notre énergie sur une chose en particulier. Notre vie est le résultat d’où notre énergie est dirigée. Pour récapituler : faire une chose à la fois (et garder notre conscience dirigée sur cette chose-là) tout au long de la journée, et implémenter cette pratique dans tout ce que nous faisons au travers de la journée.
Note personnelle du curateur:
Cet enseignement de Dandapani a permis pour moi une grande amélioration de mon fonctionnement mental au quotidien.
Lorsque j’étais enfant et que j’allais a l’école, j’avais de la difficulté avec la concentration, la vivacité d’esprit et la rapidité d’éxécution. Mais l’école ne m’a jamais appris comment mon esprit fonctionne et comment me concentrer. Maintenant que je l’ai appris, je peux focaliser plus efficacement, me concentrer sur mon rythme, sur une chose à la fois, etc.
–Francis LaBadie